Labyrinthe

Ralentir, relâcher, recevoir

Marcher un labyrinthe

Marcher un labyrinthe, c’est se reconnecter à un archétype puissant, ancien, pour ralentir, relâcher et recevoir.

C’est une invitation à la présence, s’offrir un temps de méditation en mouvement, un cheminement vers l’intérieur de soi.

Le labyrinthe est présent dans beaucoup de civilisations anciennes, du labyrinthe de Crête, des îles de la mer Baltique, au labyrinthe indien Chakra-Vyuha ou celui de la cathédrale de Chartres. Il est une figure universelle et mystérieuse présente sur tous les continents depuis plusieurs milliers d’années.

sur des îles de la Baltique, gravé sur les murs des cités grecques, sur les pièces minoennes, il est ornement sur les mosaïques de Pompéi. On l’a trouvé chez les Bataks de Sumatra et dans des tribus amazoniennes dont on doute qu’elles aient entendu parler du Minotaure.
sur des îles de la Baltique, gravé sur les murs des cités grecques, sur les pièces minoennes, il est ornement sur les mosaïques de Pompéi. On l’a trouvé chez les Bataks de Sumatra et dans des tribus amazoniennes dont on doute qu’elles aient entendu parler du Minotaure.

C’est un processus extrêmement libérateur mais aussi porteur de messages, une façon à la fois d’obtenir de la clarté, de se reconnecter à son essentiel, sa sagesse et sa puissance personnelles. C’est aussi une façon de se relier à notre part sacrée et l’honorer. C’est un processus à la fois très simple et puissant.

La marche d’un labyrinthe se fait en trois temps :

  • d’abord marcher vers le centre du labyrinthe à son propre rythme et relâcher, cela se fait naturellement ;
  • une fois au cœur, se mettre à l’écoute des messages et ressentis, recevoir ;
  • puis repartir en sens inverse et intégrer ce qui a été perçu et reçu.

Tout le processus se fait en silence, éventuellement avec de la musique douce en fond sonore.

Le labyrinthe est une représentation de la vie et de sa nature cyclique. Ici, il n’y a qu’une seule voie, un seul chemin par lequel entrer et ressortir, il n’est pas possible de se tromper ou de se perdre. Il ne s’agit pas d’un dédale.

« Marcher un labyrinthe ne nous perd pas, c’est un espace sacré qui nous permet simplement de nous (re)trouver. »

Stéphanie Lafranque

Auteure de Labyrinthe, le tatouage de la terre

Facilitation

Je vous propose de vivre ce processus en créant et facilitant un labyrinthe chez vous ou à proximité.

Il est possible de le faire en intérieur ou en extérieur, selon l’envie et la place disponible. J’utilise la forme de la spirale tracée au sol avec de la corde, des cartes ou des éléments de la nature.

Le labyrinthe va vous permettre de ralentir, vous connecter à vos ressentis et votre intuition, obtenir de la clarté sur une situation, des réponses ou de nouvelles idées, créer un rituel de passage, intégrer une nouvelle étape de votre vie, passer un cap, ressentir votre force intérieure

labyrinthe créé sur une plage du Cotentin

Je vous invite à me contacter si vous voulez vivre cette expérience, l’organiser pour un groupe ou avoir plus d’informations.

Vous retrouverez la liste des prochaines marches programmées dans la rubrique Prochains évènements.