une pratique de mouvements dansés pour revenir à soi

Danser librement, au contact de tes ressentis, comme si personne ne te regardait, comme si jamais personne ne t’avait dit comment bouger…

C’est la proposition du Qoya, une pratique de mouvements dansés qui peut s’apparenter à un mix entre yoga et danse et permet de se reconnecter à soi et à son corps et de réactiver en soi l’énergie de vie.

La pratique est guidée, en musique, avec des temps de mouvements libres et c’est surtout une invitation à être à l’écoute de ses sensations et ressentis pour suivre son propre flow, dans ce qui fait du bien.

Tous les mouvements sont suggérés, les participant.es sont toujours libres de choisir de les suivre, de les adapter, d’en faire d’autres. Chacun explore à sa manière, en suivant son propre rythme et ses sensations.

Le Qoya permet à la fois de se connecter à soi et à son corps, mais aussi de libérer, relâcher tensions ou émotions et retrouver le plaisir de bouger sans se soucier d’un regard extérieur. Cela peut aussi être une manière de renouer avec son corps et le mouvement.

Ici on danse pour soi, pour se faire du bien, à l’écoute de ses ressentis.

Une séance de Qoya dure environ 1h30 avec l’exploration d’une dizaine de mouvements différents comme des cercles, la danse d’ouverture du coeur, la danse de l’ombre et du contraste ou le shaking mais aussi un temps de partage, des étirements et une relaxation finale.

Lors d’un atelier Qoya, d’autres propositions peuvent être ajoutées comme un rituel d’écriture, un labyrinthe, une offrande… le temps de la séance est alors plutôt de 2 ou 3h.

Les séances sont ouvertes à tous et toutes, tous les corps sont les bienvenus. Le Qoya se pratique généralement debout, mais on peut aussi le faire sur chaise.

La salle de Pont-à-Mousson n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite – 1er étage sans ascenseur –  si tu en connais une qui pourrait m’accueillir, je veux bien le contact.

Je t’en dis plus sur le Qoya dans cette vidéo.

Mon histoire avec le Qoya

j’ai rencontré le Qoya en 2018 par les mots de sa fondatrice Rochelle Schieck au moment où je cherchais à allier travail énergétique et mouvement.

Je découvrais alors de nouvelles manières d’entrer en lien avec mon corps et d’être plus à son écoute et je souhaitais approfondir cela d’une manière simple et joyeuse.

Rochelle évoquait la sagesse de notre corps, ses messages et comment on pouvait être à son/notre écoute par le mouvement, exactement ce que je recherchais.

« Par le mouvement, on se souvient de notre essence sage, sauvage et libre »

Quelques mois plus tard, je participe à un atelier Qoya à Paris rempli de magie et de synchronicités. Je suis alors engagée sur une autre voie, mais ma route continue de croiser le Qoya régulièrement.

Fin 2022, j’entame la deuxième partie de la formation et je deviens professeure de Qoya en 2024.

Je propose chaque mois des séances collectives à Pont-à-Mousson (54) et parfois aussi en ligne, tu trouveras les prochaines dates ici.

Si ces dates et heures ne te conviennent pas,  si tu as envie d’organiser une séance près de chez toi, dans ton entreprise, ton association ou lors d’un évènement ou si tu as des questions, je t’invite à me contacter.

Pour en savoir plus sur le Qoya, trouver un.e professeur.e proche de chez toi ou découvrir quelques pas de danse, je t’invite à aller sur le site Qoya France.

Au plaisir de danser avec toi prochainement !